Le retour triomphal de Slash

Le retour triomphal de Slash

Le 20 mai dernier, l’ancien guitariste du groupe Guns N’Roses, donnait un entretien fleuve au journaliste de Libération Guillaume Gendron pour présenter son nouvel Album. Teinté de blues et de riffs poignants, Orgy of the Damned est l’un des disques les plus authentiques du guitar hero.

Oscar Tessonneau

Des débuts difficiles

La carrière du guitariste commence avec Tidus Sloan, un groupe qu’il a formé au lycée, et ses premières années à Los Angeles. Il y rencontre Adam Greenberg (batterie), Ron Schneider (basse), et Axl Rose. Cette période intense est marquée par des compositions mythiques comme « Welcome To The Jungle », inspirée par un séjour de Rose dans le Bronx. La relation entre Slash et Axl Rose, fondée sur leur caractère introverti commun, se solidifie rapidement. "Nous passions de longues nuits à discuter, Rose s’épanchant sur son enfance difficile en faisant preuve d’une brutale honnêteté," raconte Slash selon le biographe français du groupe Nicolas Merrien. Comme Merrien l'écrit dans son livre "Guns N' Roses: Reckless Life", c’est Axl Rose lui-même qui surnomma Slash ainsi « parce qu’il est tout le temps pressé et qu’il n’arrête pas de passer sans arrêt d’une chose à une autre à toute vitesse ».

Sexe, Drogue et Rock’n Roll

Dans sa biographie du groupe, Nicolas Merrien précise que Slash et les Guns N' Roses louent un appartement à West Hollywood. Les quatre musiciens s'installent dans un environnement propice à la débauche. Selon Merrien, Slash, Rose, Stradlin et Adler se partagent les chambres. Les addictions des membres du groupe s'aggravent maintenant que leurs albums fonctionnent, et qu’ils peuvent s'offrir toute la drogue qu'ils désirent.

Steven Adler se met à fumer du crack et augmente ses doses d'héroïne, tout comme Izzy Stradlin. Mais c’est Slash qui paye le plus lourd tribut aux opiacés. Il rend fréquemment visite à West Arkeen et passe le reste de son temps libre avec son ami d’enfance Marc Mansfield, également accro à l’héroïne, ainsi qu'avec les membres du groupe Tex and the Horseheads. Néanmoins, Slash se voit contraint à un sevrage brutal lorsqu'il est incarcéré par la police de Los Angeles pendant six jours pour avoir traversé en dehors d’un passage piéton plusieurs années auparavant et ne pas avoir payé l’amende. Cet épisode ne l'empêche toutefois pas de replonger dès sa sortie. Il dépense presque tout son argent en héroïne, mais il en utilise aussi pour étoffer sa collection de guitares. Néanmoins, c'est Slash qui semble garder un certain contrôle avec la drogue, bien qu'il ne soit pas étranger aux excès. Nicolas Merrien décrit une scène emblématique : « Slash allongé dans une chambre, son boa constrictor autour des épaules tandis que des femmes en petite tenue se succèdent auprès de son lit. » Cette image résume bien l’époque les Gunners, malgré leur succès grandissant, sont engloutis par leurs vices.

« Axl était capable de prendre une mélodie toute simple d’Izzy et de la transformer en quelque chose de vraiment fantastique »

Parallèlement, Duff McKagan acquiert une basse Fender Jazz Special ainsi qu’un ampli Gallien Krueger 800RB, achète des vêtements neufs et se fait faire trois tatouages. Axl Rose, de son côté, utilise une partie de la somme qui lui a été versée pour changer légalement de nom, effaçant définitivement William Bailey au profit de W. Axl Rose, un acronyme que Rose considère comme purement fortuit. Le groupe reprend les répétitions dans une salle exiguë louée par Geffen à Glendale, Dean Chamberlain’s, qu'il partage avec Jane’s Addiction. Les séances de travail quotidiennes durent quatre heures. Les rockers y modèlent de nouvelles chansons, dont « Mr Brownstone », coécrite par Slash et Izzy Stradlin dans l'appartement de Dezi alors que cette dernière prépare leurs seringues d'héroïne, puis réarrangée par Axl Rose. Selon Slash, « Axl était capable de prendre une mélodie toute simple d’Izzy et de la transformer en quelque chose de vraiment fantastique », comme l’indique Nicolas Merrien dans sa biographie "Guns N’ Roses, Reckless Life.

Une autre chanson, « You’re Crazy », voit aussi le jour, initialement en version ballade acoustique. Quant à Slash, fidèle à son habitude de se plonger corps et âme dans chaque projet, il continue de canaliser son énergie et son talent dans la musique, malgré les turbulences internes au groupe et ses propres défis personnels liés à la drogue et à la vie de rockstar que mènera le groupe au milieu des années 80, lorsqu’il sortira ses tubes.

Sobriété

Le 20 mai, Slash confiait aux journalistes de Libération qu’il s’était calmé. Sobre depuis vingt ans, Slash doit son pacemaker aux excès de sa jeunesse, une facture sévère qu'il a payer à 35 ans. En effet, l’ancien guitariste de Guns N’Roses est aujourd'hui un quinquagénaire multimillionnaire avec deux fils à peine majeurs et une amoureuse de jeunesse revenue dans sa vie. Il produit des films d'horreur à petit budget et partage des clichés morbides sur son compte Instagram. Comme il l’affirmait à Guillaume Gendron, Slash a récemment fait le buzz en laissant un pourboire de 200 dollars dans un fast-food, mais personne ne l'a reconnu sans son célèbre chapeau. "Je ne mets pas mon chapeau pour aller faire mes courses, hein. À part sur scène, j'essaye avant tout de ne pas être ce type-là. Je ne pourrais pas le supporter," confie-t-il. Slash reste une figure emblématique, oscillant entre sa légende et une vie plus posée, loin des excès d'antan.

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire