Un homme de l'Ombre toujours visible

Un homme de l'Ombre toujours visible

Photo de Bruno Gollnisch, prenant la parole devant les dirigeants du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella et Marine Le Pen, assis à côté d'une photo de Jean-Marie Le Pen, lors du colloque sur les 50 ans du Front national, ancêtre du RN, à Paris, le 6 octobre 2022. 

Figure emblématique du Front National (FN) Bruno Gollnisch figurait sur une photo publiée jeudi matin par les journalistes du Monde, où l’on peut le voir aux côtés d’autres personnages centraux du RN alors que le parti est sur le point de remporter une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Oscar Tessonneau

Loyalisme et Controverses

Parfois une image est plus claire qu’un texte. Le mélange des deux, comme dans une bande dessinée de Tintin où les bulles sont accompagnées d’illustrations, rend une histoire plus épique et agréable à lire et à comprendre, notamment lorsque ces histoires durent depuis des années. Mais en ouvrant les journaux jeudi matin, une image expliquait beaucoup de choses : celle où l’on peut voir le très loyal Bruno Gollnisch, assis à côté d’une photo de l’ex-candidat au second tour de l’élection présidentielle de 2002. En 2024, peu nombreux sont les cadres du Rassemblement National ayant connu Jean-Marie Le Pen lorsqu’il faisait encore peur aux Français.

Aujourd’hui âgé, le père de Marine Le Pen a assisté depuis 2015, avec beaucoup de distance, au départ de ses proches. En effet, les cadres ayant défini la ligne du parti frontiste dans les années 80 ont quasiment tous plié bagage depuis 10 ans. Néanmoins, Bruno Gollnisch fait partie des derniers survivants des années Jean-Marie Le Pen. Dans son livre Le Front National : Va-t-il diviser la France ?, le politologue Joël Gombin décrit une scène emblématique montrant la loyauté de Gollnisch aux fondateurs du Front National. Assis aux côtés de Marie-Christine Arnautu et Alain Jamet, il soutient Le Pen lors d'une confrontation houleuse avec sa fille Marine, ayant exclu son père du parti en 2015. « Gollnisch et Arnautu en avocats de Le Pen prônent une paix des braves et un geste de clémence », écrit Gombin. Cet épisode illustre la fidélité inébranlable de Gollnisch à l'égard du fondateur du parti, malgré les conflits internes et les dérapages de ce dernier.

Sans Faille

En interne, Gollnisch est souvent perçu comme un gardien des valeurs traditionnelles du FN. Dans les années 2000, lors des luttes intestines pour le contrôle du parti, il s'est toujours aligné avec Jean-Marie Le Pen contre les tentatives de modération de Marine Le Pen et de ses alliés, tout en s’éloignant des querelles intestines du parti, puisqu’il dispose d’importantes ressources externes, liées à sa carrière d'universitaire. Dans un essai intitulé Bal tragique au Front National, la journaliste Sophie Montel écrit que contrairement à beaucoup d'autres dirigeants du parti, "Gollnisch doit sa survie financière ne dépendait pas du Front National et de l’accès à des positions de pouvoir."

Comme l’écrit Montel, cette indépendance lui a permis de maintenir une certaine liberté dans son engagement politique, illustrant un "rapport aristocratique à la politique", notamment lorsque Marine Le Pen l’a vaincu après le congrès de Tours de 2011, où elle a obtenu la présidence du Rassemblement National (RN). Bien qu’il reste à cheval entre les mondes universitaires et politiques, Bruno Gollnisch reste une figure incontournable de l'extrême droite française. Bien que son influence soit moins visible dans les médias, il continue de jouer un rôle crucial en coulisses, naviguant entre les factions et les tensions internes du parti.

Comme l’écrit Sophie Montel, un exemple marquant est sa participation à la manifestation contre le projet de loi Taubira sur le mariage pour tous. « C’est Gilbert Collard qui l’encourage à venir à la manifestation du 13 janvier 2013, à laquelle se joignent bon nombre d’élus du Front, parmi lesquels Bruno Gollnisch, Louis Aliot ou Stéphane Ravier ». Cette présence constante aux côtés des grandes figures du parti témoigne de son engagement indéfectible, bien que Marine Le Pen soit en désaccord avec sa ligne.

Trop réac

Comme l’indique le journaliste Louis Hausalter dans son essai consacré à Marion-Maréchal, qui a rejoint sa famille historique au même moment qu’Eric Ciotti lorsqu’une union des droites s’est mise en œuvre, Marine Le Pen est souvent en désaccord avec les positions traditionnelles de certains membres, y compris Gollnisch. Hausalter écrit qu’il est perçu comme "trop suranné, trop 'tradi'".

Néanmoins, la photo publiée ce matin dans Le Monde montre que l'engagement de Gollnisch ne se limite pas aux manifestations pour des causes assez conservatrices auxquelles il est attaché, comme l’opposition au mariage pour tous. Dans l’article rédigé par le journaliste Corentin Lesueur, on pouvait voir que Gollnisch était présent lors de réunions stratégiques, entouré de la garde rapprochée de Jordan Bardella, avec une photo de Jean-Marie Le Pen à côté de sa main droite.

Ainsi, Gollnisch reste l’un des rares élus ayant su naviguer entre les eaux tumultueuses du Front National, des années 80 où l’on avait honte d’afficher son appartenance au parti politique, à 2024 où Jordan Bardella est sur le point d’accéder à Matignon, avec une loyauté inébranlable. Bien qu’il fût parfois en désaccord avec la ligne sociale adoptée par Marine Le Pen, lorsque Florian Philippot fut l’un de ses principaux conseillers, il reste l’un des derniers proches de Jean-Marie Le Pen encore influent dans le bureau politique du parti. Sa carrière d’universitaire et ses ressources externes au FN lui ont permis de maintenir une indépendance et une liberté de pensée, et d’agir à partir de ses propres convictions.

Retour au blog

Laisser un commentaire